Instructrices

Anne David


karine auger

francoise duranleau


Lucie Bonneau


Qu’est-ce que le pilates?

Crée par Josef PILATES durant la 1ère guerre mondiale, cette méthode était très avant-gardiste pour l’époque. A la fois un mélange d’exercices de yoga, de gymnastique et de danse, le PILATES permet de renforcer très efficacement la musculature profonde, ce qui permet d’apporter un support musculaire efficace à votre posture souvent très malmenée par vos activités quotidiennes.

En améliorant votre posture, vous permettez à votre corps de mieux respirer, de plus le PILATES intègre une respiration diaphragmatique tout en conservant un gainage abdominal. Vous apprendrez également à décompresser chaque disque et articulation de votre colonne vertébrale en développant vos muscles antigravitaires au niveau du dos.

L’équilibre, la concentration, une meilleure circulation et digestion, une récupération plus efficace donc un meilleur sommeil, un système immunitaire plus fort sont quelques-uns des effets du PILATES. Pas étonnant que même les Athlètes sont de grands adeptes de cette méthode. Le cirque du soleil a sur place des « reformers » (machines avec ressorts et poulies) afin de permettre à leurs artistes de pratiquer quotidiennement dans le but de prévenir les blessures.

À QUI S’ADRESSE LE PILATES?

Contrairement à ce que pensent beaucoup d’hommes, cette méthode est très efficace pour se remettre en forme et surtout reconditionner une musculature profonde souvent partie en vacances depuis longtemps !

Le PILATES est excellent pour :

  • Une remise en forme, également après l’accouchement (à l’exception des diastasis).
  • Une préparation spécifique comme une expédition d’alpinisme, une saison de golf, un trekking avec portage d’un sac à dos.
  • Une rééducation sérieuse suite à des blessures telles que hernie discale, tendinite, capsulite et bursite en dehors de la phase aigüe naturellement.
  • Une amélioration de la posture et de la coordination de la respiration avec l’effort.
  • Une meilleure perception de son corps ce qui améliore ensuite tous les gestes sportifs au niveau de la technique.
  • Une amélioration de la souplesse musculaire et de la lubrification articulaire car c’est une méthode douce et sans impact.
  • Un meilleur sommeil, une meilleure récupération donc une meilleure qualité de vie et énergie ainsi qu’un meilleur système immunitaire.
  • Une augmentation importante de votre force générale car les exercices avancés en appui sur les mains peuvent être très intenses !
  • Une meilleure concentration et une meilleure mémoire.
  • Une prévention efficace des blessures.

Cependant ne vous attendez pas à faire du cardio avec une séance classique de PILATES surtout au sol. Vous arriverez à transpirer à partir du niveau intermédiaire et avancé, vous pourrez être un peu essoufflé seulement mais je vous garantis que vous aurez certaines courbatures le lendemain comme si vous découvriez de nouveaux muscles dans votre petit corps; bonne découverte !

La formation d’instructeur de pilates

Cette formation débute fin mars et se termine mi-juin avec la certification mi- juillet. Il n’y aura qu’une seule formation par année.

Veuillez-vous inscrire à partir du site : Ann McMillan Pilates – Formation instructeur