Qu’est-ce que le Yoga?

Vous trouverez sans doute plusieurs définitions au YOGA.

J’aimerais vous partager ma définition et mes réflexions depuis ses 5 dernières années de pratique personnelle et d’enseignement.

Le YOGA sert avant tout à RESPIRER consciemment, afin de nous permettre d’ÊTRE dans l’instant présent.

C’est une discipline de conscience corporelle qui permet, à la fois, d’explorer et d’observer des sensations physiques, des émotions, des pensées, des « courants » d’énergie et des vibrations.

Les postures de YOGA permettent de faire de l’espace dans son corps (à travers les muscles, fascias, ligaments, tendons, organes, viscères) pour élargir, amplifier, approfondir ou tout simplement accueillir sa respiration.

Les exercices respiratoires (pranayama) nous amènent à mieux percevoir toute forme de circulation aérienne, sanguine, du liquide céphalo-rachidien et même de l’énergie.

Les sons (tels que le « OM », le « HUM », les mantras) nous transportent dans les vibrations de notre cage thoracique, du crâne, des os et même de l’infiniment plus petit, au plus profond de soi…

La méditation développe des chemins internes de réflexions, de réactions qui se révèlent à nous dans notre quotidien, beaucoup plus tard… La lecture et la concentration sur les 4 grandes vertus (Joie, Compassion, Bienveillance et Équanimité) nous amène à modifier patiemment notre « regard » sur nous et sur les autres Êtres humains…

Saviez-vous que le mental se calme après 20mn d’immobilité de notre corps, dans une posture de méditation, tout en respirant consciemment par le nez ?

Tout cela nous permet dans notre vie quotidienne de cheminer vers la meilleure version de soi. Parfois cela passe par des observations de ses zones d’ombre sans les juger, parfois cela passe par se mettre en action pour conserver la discipline régulière de la pratique sans forcément apercevoir de changements notoires et sans se décourager, parfois cela passe par un retour en arrière dans de vieux schémas que nous pensions réglés.

Parfois il ne se passe RIEN, tout simplement RIEN… la VACUITÉ… RIEN … et puis après le RIEN, la vie continue et parfois emprunte un autre chemin.

La pratique du Yoga peut se faire à tout âge. Cependant pour les plus jeunes (5/6ans), comme pour les plus âgés (80 ans et plus) , cela nécessite des adaptations dans la durée et dans les exercices proposés.

Je ne vous parlerai pas de tous les noms ou appellations des différentes sortes de YOGA. Une de mes professeurs nous disait que nous restons Débutants pendant 10 ans pour intégrer les Bases .. alors soyons Humbles et Patients et découvrons avec l’émerveillement des enfants tout l’Univers gigantesque que nous avons à l’intérieur de nous…

BONNE PRATIQUE