background-10Crée en 1981 par Ph-E. SOUCHARD, la méthode R.P.G. découle des principes élaborés en 1947 par Melle MÉZIÈRES. La lordose est à l’origine de toutes les déformations; cyphose, scoliose. Tout est compensation lordotique, la rotation interne des membres, le blocage diaphragmatique.

Cette méthode se définit par des postures actives qui permettent un étirement des muscles postérieurs exécutant des contractions statiques excentriques avec un assouplissement maximum, pendant que les muscles antérieurs font des contractions statiques concentriques avec une tonification maximum (on étire l’arrière du corps tout en musclant l’avant du corps).

Ces postures progressivement de plus en plus globales, visent à remonter de la conséquence à la cause des lésions et permettent de retrouver la bonne morphologie et les fonctions qui y sont rattachées.

Chaque séance dure une heure et demande une participation très active du patient. Le rythme des séances est d’une fois par semaine, en phase aigüe à une fois par mois en phase d’entretien. Il faut compter de 5 à 10 séances en moyenne. Avec l’apprentissage des auto-postures, vous devenez progressivement de plus en plus autonome.

Les Applications :

  • Scolioses, cyphoses, toutes les exagérations ou diminutions des courbures vertébrales.
  • Certaines hernies discales.
  • Les Hernies hiatales.
  • Les troubles de la statique tels que genu varum, genu valgum, rotule mal positionnée.
  • Les malformations thoraciques et troubles respiratoires qui en découlent.
  • es hyper sollicitations du rachis en compression comme en sport ou dans les divers accidents.